Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIE DES FEMMES association loi 1901 Narbonne France

LA VOIE DES FEMMES association loi 1901 Narbonne France

Association loi 1901 créée le 03/10/2008 villiers le bel puis narbonne, france, droits des enfants, des femmes, de l'Homme, de l'environnement, pour le bien vivre ensemble, avec nos differences

Communiqué de la voie des femmes, suite aux inondations dans l'aude, octobre 2018, ma proposition aux élus, aux autorités, au Ministre de l'Intérieur, au gouvernement.

Communiqué de la voie des femmes, suite aux inondations dans l'aude, octobre 2018, ma proposition aux élus, aux autorités, au Ministre de l'Intérieur, au Gouvernement.

Tout d'abord, je suis triste de savoir que des habitants de mon département, l'Aude, ont péri, d'autres ont tout perdu, suite aux inondations, lors de cette nuit tragique du 15 octobre 2018 que nul n'oubliera.

Et je pense que nous devons remercier toutes celles et tous ceux qui se bougent pour sauver des vies, pour nettoyer, secourir, tendre la main, la solidarité a du sens quand elle est spontanée, tendre la main à celui qui est à terre c'est montrer que la main est le prolongement du coeur, c'est de l'Humanité.

 Inondations dans l'Aude, 15 octobre 2018, Vue aérienne du village de Villegailhenc, près de Carcassonne. | SYLVAIN THOMAS / AFP
Inondations dans l'Aude, 15 octobre 2018, Vue aérienne du village de Villegailhenc, près de Carcassonne. | SYLVAIN THOMAS / AFP

J'ai une pensée pour toutes ces victimes et je réfléchis au problème de l'alerte à donner en cas de coup dur.

Je réfléchis et j'entends les messages, les plaintes, les grognements : on ne savait pas, on ne nous a pas informés, on a été mal informés, on dormait, c'était la nuit, etc, etc on a été pris au piège, dans notre sommeil ...

Et je me dis que chaque premier mercredi du mois, la sirène des pompiers retentit et que tout le monde l'entend au loin ...

Alors, je soumets une idée aux autorités ... 

Pourquoi ne pas installer, sur des lieux stratégiques, et afin de prévenir quiconque se trouverait aux alentours de ces lieux où un danger environnemental semble imminent ou qu'il atteint un seuil critique, pourquoi ne pas installer dans ces endroits, un système d'alarme sonore !

Une côte d'alerte orange, rouge, mais sonore, en fonction de la dangerosité, orange, une sonorité qui prévient d'un danger évident et rouge lorsque la population doit partir de suite !

Orange, un bip court pour se préparer à partir et rouge, un bip long pour évacuer immédiatement.

3 couleurs existent et sont connues, le vert, tout va bien, le orange, attention et le rouge STOOOOP !!! Danger !

Envisageons une bonne foi pour toutes que chaque vie sauvée, c'est une partie de l'Humanité qui est sauvée !

Il faut savoir que ceux qui vivent dans des zones à risques, ou en pleine campagne, n'ont pas forcément les technologies modernes de ceux qui vivent dans les grandes villes, internet, adsl, la télévision, etc, etc.

Et dans l'Aude, la couverture TNT et internet n'ont pas encore été distribués sur la totalité du département.

Et aussi, que quand on dort, on ne regarde pas forcément internet et la télévision, donc une sirène sonore est bien plus efficace qu'un flash météo à 3 heures du matin, quand on est au fond de son sommeil.

La sirène qui retentit en pleine nuit réveillera beaucoup de monde comparé à un flash météo, gardons nos flashs météos, mais rajoutons des sirènes d'alertes.

On a, dans nos logements, des détecteurs de fumée, pourquoi ne pas créer des détecteurs d'inondations, je crois d'ailleurs qu'il existe déjà ce genre de chose mais ne servant qu'à mesurer le niveau de l'eau dans les cours d'eau, les fleuves, il suffirait qu'à un niveau, une alerte sonore permette à la population d'être informée d'un danger qui arrive, puis d'un danger imminent, des côtes d'alertes sonores.

Et puis arrêtons de construire en zones inondables, ça sert à quoi de construire là où personne ne peut vivre dignement ?

L'Aude comporte des zones inondables, c'est un fait, alors utilisons ce problème à notre avantage et faisons que ces zones inondables ne soient plus constructibles, mais deviennent des zones de cultures spécifiques, ou des zones naturelles protégées, afin que des espèces y trouvent un lieu de vie qui leur corresponde, de toute façon, il faut vivre avec ce que la nature nous donne et arrêter de vouloir transformer la nature à tout prix.

Mon idée, une côte sonore d'alerte ! un feu tricolore sonore pour prévenir du danger des intempéries, de l'eau qui monte, Attention danger, danger immédiat ... Evacuation imminente.

Restant à votre disposition, je vous soumets donc cette idée qui me semble juste, car qui sauve une vie, sauve l'Humanité.

Isabelle Krief,

Fondatrice, Présidente de La Voie Des Femmes,

Narbonne, France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article